Assainissement à Nantes – Loire atlantique 44

Pour assurer la sécurité des personnes et surtout de l’environnement, toute habitation doit posséder un système permettant l’évacuation puis le traitement de ses eaux usées. Deux solutions sont possibles : le raccordement au tout-à-l’égout, le système collectif de collecte des eaux à traiter. Si votre maison est trop éloignée, il est possible de poser une installation d’assainissement individuel : fosse septique, filière compacte, filtre planté de roseaux… Avec plus de 20 ans d’expérience, notre entreprise ATR44 est parfaitement qualifiée pour réaliser tous vos travaux d’assainissement à Nantes métropole et ailleurs en Loire-Atlantique ! Contactez-nous pour recevoir un devis complet et un diagnostic d’assainissement.

Filtre planté de roseaux

Vous êtes à la recherche d’une solution aux principes naturels pour votre assainissement autonome ? Faites confiance à la qualité

Filière compacte

Conçue pour rejeter les eaux traitées dans un milieu hydraulique superficiel, la filière compacte est appréciée pour la qualité exceptionnelle

Micro station

La micro station d’épuration permet d’assurer le prétraitement et le traitement de vos eaux usées en un seul dispositif. Il

Filtre à sable

Le filtre à sable est un traitement d’assainissement autonome non collectif. Son objectif ? Permettre le traitement final des eaux

Station de relevage

La topographie de votre terrain est inadaptée au relevage de vos eaux usées ? Nos experts vous proposent de vous

Les règles en vigueur pour un assainissement à Nantes

La plupart des habitations en ville sont raccordées au réseau collectif d’épuration des eaux usées, le tout-à-l’égout. Un simple raccordement depuis l’habitation permet l’évacuation des eaux issues des canalisations de la cuisine, de la salle de bain, …

Pour votre habitation, notre entreprise ATR44 à Nantes se charge de réaliser tous les travaux nécessaires pour connecter vos canalisations d’eaux usées – eaux-vannes au tout-à-l’égout de votre commune. C’est un vrai confort au quotidien !

Attention : l’acte de raccordement de votre habitation au réseau d’assainissement collectif à Nantes métropole, Carquefou ou Sainte-Luce-sur-Loire vous impose de payer la taxe PFAC, ou Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif. Elle n’est pas mise en place par toutes les communes, vous pourriez donc y échapper selon votre lieu d’habitation. Le montant de la taxe PFAC est très variable selon les communes de Loire-Atlantique, et c’est au propriétaire d’effectuer le règlement.

Quand on parle d’assainissement individuel, on parle en pratique de toutes les technologies permettant le traitement des eaux usées avant leur épandage dans le sol : fosse septique, filtre planté de roseaux, filière compacte, micro station d’épuration. Voir plus bas pour une brève présentation des principales installations d’assainissement non collectif.

Peu importe la technologie utilisée pour votre assainissement individuel non-collectif à Nantes, vous devez vous soumettre à un diagnostic d’assainissement réalisé par le SPANC de Loire-Atlantique (service public de l’assainissement non collectif). Ce contrôle est d’ailleurs obligatoire et doit dater de moins de 3 ans en cas de vente de votre bien immobilier. Un autre diagnostic existe pour l’assainissement collectif, afin de vérifier votre bon raccordement au tout-à-l’égout de votre commune.

Chaque type d’installation d’assainissement individuel requiert un entretien propre. Par exemple, le filtre planté de roseaux nécessite un faucardage, c’est-à-dire la taille des roseaux afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation à long terme. Aussi, une fosse septique ou toutes eaux a besoin d’un curage et d’une vidange afin d’éliminer les boues de la fosse, en moyenne tous les 4 à 5 ans.

Pour plus d’informations, contactez un spécialiste de l’assainissement situé près de la métropole de Nantes (Loire-Atlantique) tel que ATR44 !