Décapage

Le décapage, étape incontournable du terrassement

Le décapage constitue une étape préalable importante du terrassement, après l’implantation et avant les travaux de fouille. Il consiste à retirer la couche de terre sur un terrain destiné à la construction. La couche supérieure d’un terrain propre à la culture végétale peut en effet s’avérer instable du fait de la présence de micro-organismes qui contribuent à travailler et à fertiliser un sol.

L’intérêt du décapage

Un terrain nu est composé de plusieurs couches, dont une végétale, d’une épaisseur variable. Pour le cas d’un décapage, les travaux peuvent consister à retirer une couche d’une épaisseur de 10 à 40 centimètres pour atteindre la couche stérile, plus compacte. La couche végétale ainsi retirée peut être évacuée du chantier ou être réservée pour une utilisation ultérieure. Elle peut notamment être répartie sur une autre surface dédiée à un espace vert, à un jardin ou un potager, en fonction de sa fertilité.

Dans tous les cas, les travaux nécessitent une étude préalable, ainsi que la mise en œuvre d’équipements professionnels adéquats. Chaque chantier est d’ailleurs différent d’un autre, compte tenu de la nature du terrain et de la taille du chantier.

Des matériels adéquats pour chaque type de terrain

La société Assistance Travaux Réseaux propose ses services de terrassement, dont le décapage, en assurant à sa clientèle des travaux fiables et de grande qualité. La société dispose de matériels adéquats pour réaliser tout terrassement en Loire-Atlantique, en fonction de chaque type de chantier. Que le terrain soit destiné à la construction d’un immeuble, d’une piscine ou d’autres infrastructures, une équipe qualifiée est disposée à effectuer les aménagements nécessaires afin d’assurer la stabilité du sol sur le long terme. La rigueur, la technicité et l’équipement constituent pour Assistance Travaux Réseaux, le gage d’une solidité des fondations et de la stabilité d’une construction.