Filtres plantés de roseaux à Nantes – 44, tout savoir sur cette méthode d’assainissement individuel

Plutôt que les technologies traditionnelles d’assainissement individuel comme la fosse septique ou la micro station d’épuration, il existe des alternatives écologiques et bien plus esthétiques ! En installant des bassins à filtres plantés de roseaux (FPR) sur votre terrain, vos eaux usées sont purifiées naturellement et peuvent être réutilisées pour le jardin. Pour réaliser la pose et l’entretien de votre installation d’assainissement individuel écologique, notre entreprise ATR44 vous propose ses services ! Installés à proximité de Nantes (Treillières) en Loire-Atlantique, nous intervenons à votre domicile pour définir vos besoins et réaliser tous les travaux nécessaires, dans le respect des normes en vigueur. Contactez-nous dès maintenant pour recevoir un devis complet !

Utiliser le filtre planté de roseaux en Loire-Atlantique

Avant de nous rencontrer pour réaliser l’installation de vos bassins de filtres à plantés de roseaux, prenons le temps de comprendre la technologie derrière le nom.

La plupart des habitations de Loire-Atlantique (44) sont raccordées au tout-à-l’égout, le système d’assainissement collectif géré par les communes. En cas d’impossibilité de raccordement, il est nécessaire pour les particuliers, collectivités et entreprises de posséder un système d’assainissement individuel afin de recycler et réaliser le traitement de l’eau.

Une fois utilisées, les eaux grises (douche, éviers, cuisine…) et eaux noires (WC, contenant des matières fécales et de l’urine) sont dirigées vers une fosse toutes eaux, telle une fosse septique classique. Elle va alors stocker les boues, d’où le besoin de réaliser la vidange d’une fosse septique régulièrement. L’eau passe ensuite par une grille préfiltre pour filtrer les plus grosses particules. Les eaux usées – noires entrent alors dans le massif de roseaux(composé entre autres de carex, joncs, jacinthes avec un sol en substrat minéral : sable, gravier…) et enchaînent alors différents bassins à filtre vertical ou horizontal. En bout de chaîne, l’eau ressort claire et peut alors être réutilisée pour l’entretien du jardin : arrosage des plantes, des arbres…

En pratique, la filtration de l’eau est réalisée par les bactéries aérobies présentes dans les racines des roseaux. Ces dernières dégradent et éliminent les impuretés présentes dans les eaux usées (grises et noires), comme l’azote et le phosphore. C’est le principe de la phytoépuration !