Réaliser son assainissement autonome

Largement majoritaire dans les villes, l’assainissement collectif n’est pas possible pour des habitations isolées à la campagne. Vous devez alors réaliser des travaux pour implanter un système d’assainissement autonome, aussi appelé assainissement individuel ou non collectif (ANC). Définition, prix, accompagnement par un professionnel : vous saurez tout sur l’assainissement à Nantes et autonome (fosse septique, micro station d’épuration) !

Réaliser des travaux d’assainissement autonome ou non collectif (ANC)

Qu’entend-on par assainissement autonome ?

Lorsque le raccordement au réseau collectif de tout-à-l’égout est impossible, l’assainissement autonome est la méthode utilisée pour évacuer puis traiter les eaux usées et ainsi limiter les risques de santé publique. Avec l’aide d’un professionnel qualifié tel ATR44, vous procédez à l’installation d’un système de traitement des eaux usées : fosse septique, micro station d’épuration, filtre à sable, filtre planté de roseaux, pompe de relevage…

Quelles étapes pour l’installation d’un assainissement individuel ?

1 – contacter un bureau d’études, qui se charge de réaliser une étude de filière sur votre terrain. En connaissant la nature du sol, l’état de votre terrain et d’autres informations utiles, il sera à même de vous imposer une technologie d’assainissement autonome. ATR44 vous partage son carnet d’adresse pour entrer en contact avec des bureaux d’études compétents.

2 – Une fois cette étape réalisée, contactez un professionnel de l’assainissement comme ATR44, qui vient réaliser tous les travaux d’assainissement à votre domicile : pose de la fosse septique ou micro station d’épuration, vidange, curage et entretien, etc.

A savoir qu’avant l’enfouissement de votre fosse septique, un agent du service de l’eau de votre commune vient constater que les travaux d’assainissement non collectif à Nantes (ANC) ont été réalisés selon les recommandations de l’étude de filière.