Filtre planté de roseaux

La filtration par roseaux comme moyen d’assainissement autonome

En complément d’une traditionnelle fosse septique, de plus en plus de propriétaires envisagent de mettre en place un système d’assainissement autonome complémentaire. A la recherche de solutions innovantes, ils se penchent vers les principes naturels. Depuis des décennies, nous voyons les collectivités s’équiper de stations de lagunage et de filtration sur roseaux, mais il a fallu attendre ces dernières années pour que le système se démocratise chez les particuliers. ATR s’intéresse à ce système pour pouvoir le proposer à ses clients.

Le lagunage comme assainissement autonome

Le rôle des roseaux dans la filtration des eaux

Grâce à leur système racinaire qui se nourrit des éléments minéraux et de la matière organique, les roseaux possèdent d’incroyables capacités de filtration. L’azote, le phosphore, sont épurés des eaux qui sortent du dispositif et passent de bac en bac jusqu’à ce qu’elles soient claires et aptes à retourner au milieu naturel. Un filtre roseaux peut être implanté sur n’importe quel terrain, y compris en pente, dans la mesure où celui-ci possède une surface minimale dédiée à l’ assainissement autonome. Le filtre planté de roseaux se présente donc sous la succession de bassins à fond de graviers reliés entre eux. Les eaux à traiter parviennent au bac le plus haut et doivent y séjourner durant un temps bien défini avant de passer au suivant. Pour toutes ces raisons, il faut faire appel à un professionnel qui dispose des connaissances suffisantes pour calculer, à partir de vos rejets, les volumes qui doivent transiter dans les structures et donc l’espace nécessaire à l’implantation du dispositif.

La plus-value paysagère

Un filtre planté de roseaux apportera un attrait paysager certain. Les plantes vont attirer des animaux variés comme des libellules qui égayeront les jardins. Il n’est pas rare de voir apparaitre dans les bassins grenouilles et crapauds, tandis que des oiseaux profiteront de celui-ci pour se réfugier. Le filtre roseaux demande peu d’entretien et ne provoque pas de nuisances olfactives : il s’agit d’un complément naturel qui aide à l’assainissement des eaux.

ATR, se tient à votre disposition pour étudier avec vous ce projet innovant sur Nantes et en Loire-Atlantique.