Filtre à sable

Lorsque les eaux usées sont traitées dans la fosse, elles sont conduites vers ce qu’on appelle un « filtre à sable ». Le processus d’épuration de l’eau se produit, de manière efficace, à l’aide des micro-organismes fixés sur le sable. C’est pour celà que le filtre à sable est un traitement courant dans le domaine de l’assainissement des eaux.

Qu’est-ce qu’un filtre à sable ?

Le filtre à sable est un traitement d’assainissement autonome non collectif. Il s’agit d’un sol reconstitué qui vient se substituer au sol naturel lorsque celui-ci présente les défaillances suivantes :
– Incapacité à infiltrer l’eau de manière naturelle
– La surface disponible ne peut pas assurer les solutions d’épandage
– La nappe phréatique est proche de la surface
Le filtre à sable permet alors de constituer un sol de sable siliceux lavé composé de graviers. Selon la topologie du terrain, une station de relevage peut être nécessaire afin de faciliter le transfert des eaux traitées vers l’exutoire.

Assainissement autonome à Nantes avec ATR : qualité et longévité

Une filière traditionnelle est composée d’une fosse « toutes eaux » et d’un filtre à sable, qui doit être dimensionné par un bureau d’étude. Ce dernier, après avoir établi une étude de sol, se chargera d’estimer le dimensionnement de la filière, fosse et filtre à sable, qui correspondent aux caractéristiques de votre terrain.

Grâce à l’étude de sol réalisée par le bureau d’étude, la société Assistance Travaux Réseaux ATR, spécialisée dans l’assainissement autonome en Loire-Atlantique, pourra chiffrer et réaliser votre ouvrage.

Son équipe d’experts accorde un soin particulier à :
– La qualité du sable de filtration
– La mise en œuvre des éléments composants le filtre à sable
Ainsi, nous vous garantissons une qualité de filtration optimale et un prolongement de la durée de vie du massif filtrant.