Filière compacte

La filière compacte est conçue pour rejeter les eaux traitées dans un milieu hydraulique superficiel. Le but d’un tel traitement des eaux usées, permet dans certains cas, de les réutiliser pour une fin plus utile comme l’arrosage des végétaux. C’est ainsi qu’apparaissent clairement les avantages de l’assainissement autonome notamment avec l’usage de dispositifs de traitement aussi performants qu’une filière compacte.

Fonctionnement d’une filière compacte

Homologuées par les instances publiques, les filières ont été attestées suite à de nombreuses recherches et développements. Pour cette raison, le matériau filtrant, mis en œuvre, n’est autre que la zéolithe de type chabazite (faisant partie de la famille des minéraux).
Voici alors les principales caractéristiques de ces filières :
– Surface d’échanges importantes
– Usage de substitution au sol naturel
– Epuration des eaux prétraitées
– Développement de bactéries dans les eaux prétraitées
– Des chemins d’aération

A retenir : Sachez qu’elle permet un gain de place considérable et une économie d’énergie certaine, à condition que la topographie du terrain l’autorise. Cette filière peut vous être proposée dans le dossier d’étude de filière qui doit être réalisée à l’origine du projet.

Les principaux avantages d’une filière compacte

Le filtre compact assure une bonne qualité de rejet des eaux usées dans un milieu naturel ou superficiel. Les eaux, qui ont subies un prétraitement dans une fosse, subissent le traitement dans le filtre compact. En plus de la qualité exceptionnelle de filtration qu’elle permet, la filière compacte possède de nombreux avantages dont :
– Une surface réduite au sol
– Une rapidité de mise en œuvre
– Un produit industriel de qualité approuvé et fiable
– Pas de consommation d’énergie (si l’écoulement se produit naturellement)
– Système fiable

Néanmoins, il est important de rappeler que ce système nécessite un peu d’entretien pour optimiser sa performance et prolonger sa durée d’utilisation. Alors que les matières filtrantes peuvent durer entre 4 et 12 ans, la filière compacte zéolithe peut atteindre les 25 ans.

A retenir : L’expertise acquise ces dernières années par l’entreprise Assistance Travaux Réseaux lui permet de vous conseiller sur les meilleures solutions d’assainissement.

Consultez également :